Vue de l’intérieur: Accouchement sous IRM

Tout beau, tout chaud: on vient de dévoiler une vidéo montrant un accouchement sous IRM (imagerie par résonance magnétique). C’est un accouchement de 2010, à l’hôpital de la Charité à Berlin. À voir sur l’article de Sciences et avenir (Lascar, 2012).

On voit ici une image tirée du vidéo: le ventre de la mère est à gauche, son dos est à droite (on voit bien la colonne vertébrale avec les vertèbres = flèche rouge). Le bébé est engagé dans le bassin, bien que je ne saurai dire à quel détroit il est rendu (cercle rouge). Image tirée à l’origine de Sciences et avenir, mais avec des modifications: j’ai retourné l’image pour la mettre à la verticale, je l’ai recadrée et j’ai ajouté la flèche et le cercle rouges.

Mon commentaire: on voit très bien le crâne du bébé se déformer pour pouvoir passer dans le bassin. Et je ne voudrais pas avoir l’air de dire « je vous l’avais bien dit », mais bon… je le dis quand même!

Mention spéciale à la dame qui a accouché dans l’appareil: si en plus de l’inconfort « normal » de l’accouchement il faut se soucier de faire des belles images… Moi j’aurais refusé, même pour la science!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>