« On respire par le nez »

Histoire vécue: lors de mon accouchement, le médecin de garde m’a demandé de ne pas faire de bruit pendant les poussées.

Le système respiratoire humain, avec les poumons et le diaphragme en bas (c’est le muscle principal responsable de l’inspiration et de l’expiration) (source de l’image: Wikipédia).

Ça semble anodin, me direz-vous. Peut-être pas tant que ça. Une des conséquences indirectes de ne pas faire de bruit, c’est qu’il faut bloquer sa respiration (vous essayerez autrement, pour voir, durant un accouchement!). Donc, soit garder l’air dans les poumons, soit rester les poumons vides pendant un certain temps. Les spécialistes appellent ça l’anaérobie, où les muscles manquent d’oxygène et produisent de l’acide lactique pour brûler le glucose.

Or, je n’ai jamais vu nulle part d’exercices physiques intenses où on conseillait ne pas respirer. Au contraire: d’habitude, quand on force, il faut expirer, en synchronie avec l’effort (à effort long, respiration lente, et le contraire pour un effort rapide). Cela permet de garder son souffle (c’est le cas de le dire!), mais aussi de pouvoir effectuer le travail (dans les 2 sens ici) en se fatiguant moins. L’important est ici de se concentrer sur le rythme en exerçant au préalable son diaphragme.

Il n’y a pas non plus dans les gyms d’exercice où on vous conseille d’haleter comme un petit chien, (mise à jour) ce qui peut occasionner de l’hyperventilation! (L’image est d’ailleurs assez drôle, d’un grand musclé avec des haltères… mais je m’écarte du sujet.)

On inspirera de préférence par le nez, pour expirer par la bouche, en gonflant le ventre (et non le thorax! – la cage thoracique empêche une pleine amplitude du mouvement).

Si l’expérience vous tente, vous pouvez faire du yoga: outre les fameuses positions, une grande partie des exercices visent le contrôle du souffle. Au Québec, il existe même de nombreuses classes spécialisées pour les femmes enceintes, avec des postures adaptées. Si vous ne suivez pas de cours avec un professeur, faites seulement les entraînements respiratoires (n’allez pas vous blesser en faisant des postures n’importe comment!).

Classe de yoga à l’occidentale (l’apprentissage se fait de disciple à guru en Inde). Ils sont justement en train de travailler la respiration (source de l’image: Wikipédia).

La fin de mon anecdote? Je n’ai jamais tenu compte de la demande de mon médecin. J’ai crié et gémi autant que j’ai voulu (1). À un moment, le médecin m’a dit: « Continue, c’est efficace. » Elle n’a jamais répété son ordre de départ.

Mise à jour: 18 janvier 2013

(1) Une autre fois, je parlerai de la réaction excessive de la médecine occidentale face aux signes de douleur (gémissements, cris) durant l’accouchement… Personnellement, je considère comme parfaitement normal de faire des « bruits » durant le travail. Après tout, oui, ça fait mal! Ah j’oubliais: vous pouvez aussi dire des gros mots: il paraît que ça soulage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>