Néoténie et mignardises

Vous croyiez voir un petit être chétif et sans aucune malice? Détrompez-vous. Les bébés ont des armes de séduction massive!

Ce type d’images a tendance à déclencher des réactions très étranges chez l’humain. À partir d’un certain âge (à peu près l’adolescence chez les filles, mais beaucoup plus vieux chez les hommes), on pousse un espèce de soupir (« onhhhhhh! »), on sourit, on voudrait toucher, s’occuper de cette petite chose… (source de l’image: Wikipédia).

En anthropologie, on a depuis longtemps remarqué un fait intéressant: nous ressemblons aux autres singes, mais surtout aux juvéniles. Aux individus immatures, donc.

Pour illustrer mon propos, profitons de cette belle photo d’une maman chimpanzé avec son petit (source de l’image: Wikipédia).

Concentrons-nous un moment sur la figure: le bébé chimpanzé a un prognathisme nettement moins accentué (c’est le museau!). Il deviendra plus imposant en vieillissant (pour la maman, c’est quand même très évident!). Ensuite, les jeunes ont tendance à être moins poilus sur la face. (Vous aurez peut-être déduit ici que j’ai utilisé la photo d’un chimpanzé juvénile pour mon montage de présentation en haut de ce blogue. Les yeux sont ceux de mon fils.)

On remarquera aussi (mais c’est une constante chez les mammifères) des caractéristiques liées à la grosseur des yeux et de la tête en proportion du corps (plus ils sont gros, plus l’animal est jeune).

De grands yeux + une grosse tête = mignon. Assez simple, n’est-ce pas? Bon, alors des exemples appliqués, peut-être? D’accord!

Le panda géant, animal en voie d’extinction de Chine, emblème de la World Wide Fund for Nature (WWF) – c’est sûr que choisir un animal laid ne doit pas aider à ramasser des fonds…! Jusqu’à présent, je ne connais personne qui trouve le panda pas beau (source de l’image: Wikipédia).

Le panda géant, avec ses taches noires sur les yeux dans une tête blanche (et très grosse), semble avoir de très grands yeux (et un peu tristes, en prime!). Qui ne serait pas attendri par cette grosse peluche? Attention! ça ne veut pas dire qu’il ne s’agit pas d’un animal sauvage, donc, potentiellement dangereux à fréquenter de trop près!

Un autre exemple, pour les difficiles à convaincre:

Dessin fait par Kasuga de Wikipe-tan, un genre de mascotte pour Wikipédia. Au-delà de son association avec cette encyclopédie, je voulais surtout montrer un personnage de manga (bandes dessinées japonaises). Ici encore: grands yeux, grosse tête, on craque.

Bon. Si je vous dis maintenant que les bébés humains ont une grosse tête et de grands yeux… Plus personne n’est surpris.

En biologie, on parle de néoténie lorsqu’un organisme garde longtemps des caractéristiques associées à un stade juvénile (ou larvaire). Chez l’être humain, ces caractéristiques se conservent effectivement longtemps, surtout chez les femmes. Vous penserez à cela lorsque vous mettrez du mascara, les filles. Ou les garçons, lorsque vous admirerez la splendide chevelure abondante d’une personne séduisante (ça donne une grosse tête). De toute façon, pour la grosseur du crâne, ne vous en faites pas: notre cerveau est disproportionné par rapport à notre poids corporel et tous les humains ont un chef énorme.

Si la question des caractéristiques « mignonnes » des bébés vous intéressent (que ce soit pour séduire ou pour des motifs plus purs), le site Cute Overload constitue une étude presque scientifique de la chose (en plus d’être très distrayant pour la gent féminine). On y a même répertorié des règles de « cuteness ». Je me suis amusée, il y a quelques temps déjà, à en faire la liste. La voici, dans sa langue originale (source des règles: Cute Overload).

  1. Putting a paw up is cute.
  2. Look helpless.
  3. An inquisitive look.
  4. More than one species of baby flopping around is cute.
  5. Fisheye lens + baby animal is always cute.
  6. Mimic humans.
  7. A thing, accompanied by a smaller version of that thing, is always cute.
  8. You’re cute if your furniture doubles as a meal.
  9. Piles of a cute thing jake up a cuteness rating exponentially.
  10. If you haven’t grown into your feet yet, it’s cute.
  11. A cute animal + food = even cuter.
  12. Floppy limbs are cute.
  13. Juicy’eyes and noses.
  14. If an everyday, smal item makes you look small, it’s cute.
  15. Disproportionate ration between relative ear to head size.
  16. Tiny tongues are cute.
  17. Have tiny ears.
  18. Have a teeny tiny tail.
  19. Dainty paws.
  20. Animals + crockery is cute.
  21. Eye capsules.
  22. A curled-up or tucked paw is cute.
  23. Knobby knees are cute.
  24. Have suction cups on your hands.
  25. If you dangle your paw, it’s cute.
  26. If you have 4 legs and can tuck yourself in, you’re cute.
  27. « Chub » (small rolls underneath eyes) / Have a tiny mouf.
  28. Your head looks down, but your eyes look up.
  29. If you flex your paws repeatedly in a kneading motion in the air for no reason, it’s cute.
  30. If your breath shows in the form of your stomack moving in a quick, fluttering fashion, it’s so cute.
  31. The « stubbular’ stage is cute (young animal with short, non-grown limbs or tails).
  32. If you’re caught doing something bad, it’s cute.
  33. Your tail says ‘yes’ but your ears say ‘nyerhe’.
  34. If your tail curls up, it’s cute.
  35. If you try to eat your own appendage, it’s cute.
  36. If your eyebrows go up in the center, it’s cute.
  37. If you tilt your head to a side, it’s cute.
  38. If you have a curved, plump belleh, it’s cute.
  39. Nuzzable mini-chests are cute.
  40. Spleeping in a sunbeam Is cute.
  41. Exposing a vulnerable area is cute.
  42. Ears that flop over a LEETLE BEET are cute.
  43. Protuding bottom lips are cute.
  44. Ears at 9 and 3 o’clock are cute.
  45. Anything with the word « pigmy » in it is cute.
  46. Yin-Yang is cute.
  47. Splayed haunch action is cute. / Feathery of Furry Fluff is cute.

Cela peut être amusant de voir les mimiques de votre propre source de mignardises et de comparer avec ce que les gens jugent mignons pour les animaux…

Finalement, pourquoi, vous demandez-vous peut-être, les bébés sont-ils si mignons? Imaginez-vous un instant un bébé fondamentalement laid. D’accord, ça n’existe pas. Mais c’est possible en théorie. Et bien voilà: un bébé laid a tout simplement moins de chances d’attirer l’attention des adultes. Donc d’avoir de l’attention. Donc d’obtenir des soins. Donc de survivre. Et si les bébés laids ont moins bien survécu que les mignons, ça veut dire que les beaux ont transmis leurs caractéristiques mignonnes à leurs propres bébés. Mignons, cela va sans dire.

C’est ce qu’on appelle de l’évolution. Et on en reparlera.

Et je vous offre en terminant une autre photo de bébé à couper le souffle.

Photo coupée et retournée d’un bébé (énooooooormes yeux, attention!) (image originale: Wikipédia).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>